aeryan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les points bas

2 participants

Aller en bas

Les points bas Empty Les points bas

Message  tompayne Jeu 10 Avr - 1:18

Je me permets de lancer la discussion dans cette topic.

Il me semble qu'une partie important du vol en competition soit savoir quand il faut changer la vitesse. La plupart du temps on espere etre << au fond >> dans les decisions, la maximisation des thermiques, la choix des voies, etc. Or, des fois soit on fait un erreur et on fait un point bas, soit les conditions degenere, et on se trouve dans une position ou si on essaye de forcer on se posera tout de suite. Dans ces cas il faut se changer la vitesse et se mettre en mode << survie >>.

Je serai ravi d'ecouter vos conseils. Voila ce que j'ai trouve moi-meme :
- Le premier pas c'est de reconnaitre une situation difficile le plus tot possible. Des fois ca peut etre difficile ! Il peut y avoir des signes : une voile de cirrus qui arrive, plusieurs pilotes en avant plus pas qu'attendu, ou simplement le passage du temps si c'est tard dans la journee. Le plus tot qu'on identife la situation, le plus de temps qu'on a pour trouver une solution.
- Une fois qu'on est en mode << survie >> il faut un changement dans le mental. Si on garde les aspirations de gagner les frustrations d'etre bas tout en regardant la groupe de tete haut et loin genent la concentration et entrainent vite la vache. Il faut les oublier et se concentrer sur le seul chose qui est important : s'en sortir. Souvent il faut changer les objectifs pour que ils soient toujours atteignable, par exemple << arriver au but moins de 30 minutes apres les leaders >> au lieu de << etre dans le top ten >>. Ce nouveau challenge te permet de garder la motivation.
- Au niveau technique, ce qui aide beaucoup, c'est l'entrainment dans les petites conditions. Essayer d'etre le plus haut, ou, mieux, descendre assez bas et puis remonter la grappe de nouveau pour le plus etre le plus haut encore. Ce te donne les aptitudes pour se sortir d'un point bas, et, plus important, la confiance pour essayer.
- Il faut la tenacite, mais au meme temps il faut rester ouvert aux autres options. Si ca ne mont pas ou tu es il faut se demander s'il montra jamais. Si tu attends une changement des conditions (par exemple tu as trouver une petite colline en dynamique en attendant le retour du soleil) tu peut y rester. Par contre, s'il ne marche pas et les conditions ne changeront pas il vaut mieux essayer une autre option. Si ce que tu fait ne marche pas, faire autre chose !
- Une fois que tu es sorti, on peut encore evaluer sa position et renouveler les objectifs du vol. De temps en temps les leaders se trouvent en difficulties et peut-etre la perte de temps n'est pas si mal que tu a pense. Rappeler Patrick Berod dans la manche d'Aiguebelette au French Open.
- Si tu n'echappes pas, analyser tes decisions et les conditions pour but apprendre et les eviter la prochaine fois. Il ne faut pas se critiquer trop. Demain, c'est une nouvelle journee et tu sera plus experimente. Des fois, j'ai l'impression que ce qui gagne, c'est lui qui a deja fait tous les erreurs !

Et voila. En attendant vos conseils et vos experiences instructives, je vous souhait la petite thermique turbulente qu'il faut pour se retrouver au plafond !

Tom

tompayne

Messages : 15
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les points bas Empty Re: Les points bas

Message  Jacques Jeu 10 Avr - 19:18

Welcome Tom sur ce forum !

Pour ce qui est des points bas, je pense qu'en compète il faut vraiment se concentrer pour les éviter, du moins éviter de se mettre en mode survie. C'est vraiment la priorité, car en mode survie on n'est forcément plus efficace du tout, et les chances de réussir la manche vont se réduire à peau de chagrin.
Je pense d'ailleurs que tout est là : Avancer le plus vite possible, en ne se mettant jamais en mode survie. Du moins pour une manche avec des conditions "faciles".

Après il y a les manches en petites conditions, typiquement une manche qui ne boucle pas. Avec ces manches, tu ne peux pas éviter de te mettre en mode survie, mais là c'est tout le monde qui est en mode survie, c'est donc différent. Et il faut être celui qui gère le mieux ce mode...

Personnellement, quand je passe en mode survie, mon seul objectif devient "sortir de ce putain de trou". C'est seulement quand je commence à sortir que je re-évalue ces objectifs, mais pas avant. Du coup ça me permet de pouvoir tout faire, y compris demi-tour, ce que je ne pourrais peut être pas si je gardais un autre objectif dans un coin du style "bien finir".

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser