aeryan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Objectifs de résultats ? ou seulement de moyens ?

2 participants

Aller en bas

Objectifs de résultats ? ou seulement de moyens ? Empty Objectifs de résultats ? ou seulement de moyens ?

Message  Yann Mar 11 Mar - 17:10

La question des objectifs a été posée par Arnaud sur mon blog.
C'est une excellente question. J'en ai parlé récement avec Dider Mathurin, notre sélectionneur national. Nous étions d'accord sur sur la valeur très relatives des obectifs de résulats définis en début de saison. Ce qui n'empêche pas d'en définir tout de même.

Je pense qu'il faut distinguer les objectifs de moyens des objectifs de résultats.
Les objectifs de moyens sont indispensables. Il faut se donner les moyens de sa réussite et ne pas se mentir à ce sujet. C'est ce que tu sembles être en train de formuler avec tes 5 manches dans le but d'être noté sur 5000pts. Ceci dit, j'espère que tu tiens compte des 2/3 d'annulations en moyenne ! Et n'oublie-pas que tu seras comparé à des pilotes qui auront fait plus de 5 manches et qui obtiendront un meilleur score grâce au système d'élimination des "mauvaises manches" dont tu ne pourras pas profiter du fait de ton économie de moyens (mais ce sera effectivement mieux que tes 3 manches de l'année dernière).

En revanche, les objectifs de résultats me posent plus question. Le problème de ce deuxième type d'objectifs ("boucler", "finir sur le podium", "me sélectionner") est que s'il est vrai qu'ils augmentent ta motivation, ils ont également la sale tendance de te mettre la pression ! Et çà c'est pas bon du tout.
Un exemple, tu es en plein dans une manche et tu es mieux placé que d'habitude, mettons dans le groupe de tête. Tes objectifs, si tu as l'esprit de compétition (ce dont je ne doute pas) sont alors de bien finir : dans le groupe de tête justement ! Et là patatras, tu rates un thermique et, hors cycle, tu te fais lâcher. Classique me diras-tu... et bien à ce moment, il faut absolument revoir tes objectifs, et ce très rapidement... Beaucoup de pilotes ne savent pas se relancer en cas de coup dûr, et je pense que c'est à cause de la pression qu'ils se mettent dans ces moments-là. Apparement, cette capacité à faire abstraction du passé récent et à "repartir de zéro" est un trait commun à de nombreux champions. La question pourrait être : sont ils champions justement pour celà ? Non, mais ils ce seraient certainement pas champions sans celà !

En conclusion, il ne faut pas se tromper d'objectif !
- objectifs de moyens, j'applaudis des deux mains.
- objectifs de résultats, on ne peut s'empêcher d'en avoir, c'est humain, mais je pense que çà fait beaucoup de dégâts chez de nombreux pilotes...
A noter que ce problème très humain est décrit par les psys sour le terme de "principe de réalité".
Qu'en pensez-vous ?
Yann
Yann
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 49

https://aeryan.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectifs de résultats ? ou seulement de moyens ? Empty objectif de moyen ET de résultat

Message  stef Dim 25 Mai - 20:56

comment s'y prendre alors?

Un moyen memo-technique çi-dessous doit pouvoir permettre à chacun, et dans toute activité, d'être en phase avec ses objectifs.

l'objectif est SMART !

S pécifique : défini clairement pour une action donnée, un vol, une manche ou un championnat, une saison...
M esuré et mesurable : clairement quantifiable depuis le point d'origine (la situation actuelle...) jusqu'au but poursuivit. c'est aussi l'origine du briefing et debriefing... pour les bilans intermédiaires et actions correctives. voir T!
A mbitieux : un bon objectif est forcément de taper bien plus haut que se qu'on sait déjà faire...même en se donnant de la peine.
R éaliste / réalisable : tout en évitant de se dégouter ou de prendre un gros bouillon.
T imé : mesuré dans le temps : étape 1: tel niveau de compétence et tel résultat a tel moment... etc... puis nouveau smart !

objectifs? moyens (que j'ai et/ou que je me donne et/ou que j'obtiens) ? résultats?
En 3 mots une feuille et un crayon : c'est le début de toute progression, cela peut même commencer tout de suite !
3 ... 2...1.. top!

Faites ce que je dis, mais pas trop ce que je fais! je rigole mais c'est vrai!

En tout cas je rejoins Yann pour mettre en avant les objectifs de moyen (disons la manière de faire, la tactique appliquée à soi-même, la méthode...) qui me plait plus que le truc au bout, même si tout a son importance. Se mettre en tête un truc orienté avant tout résultat, sans construire les 2 premières parties (objectifs et moyens) c'est surement un moyen de se ramasser un jour, au propre comme au figuré!
ciao Very Happy Smile

stef

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser