aeryan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Polaires Para2000

+4
luc armant
Yann
Jacques
BrunoD
8 participants

Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Polaires Para2000

Message  BrunoD Ven 14 Mar - 1:04

Salut,

on trouve des polaires sur para2000. Il est assez simple de se rendre compte de la difficulte d'avoir la polaire de sa voile alors c'est tentant de prendre des polaires generiques. Afin d'en evaluer la vraisemblance, est-ce que quelqu'un connais les hypotheses de G. FLORIT pour calculer ses polaires ?

ps : bravo pour avoir cree un forum sur de nouveaux sujets et merci a Gibus d'en avoir signale l'existence.

BrunoD

Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  Jacques Sam 15 Mar - 0:45

ha, ha, les polaires de para2000 Shocked
c'est surtout du remplissage, il y a même des polaires sur les voiles dont personne n'a jamais donné de polaire !
Après, il pique à droite à gauche, sur des magazines ou donnés constructeurs et quand il a pas, il donne une polaire "générique".
Bref, c'est un peu n'importe quoi. C'est dommage car le site est très bien par ailleurs, mais ça décrédibilise un peu le reste (avec aussi le passage en plein écran qui a le don de m'énerver).

Une polaire pour moi, on peut savoir à peu près la gueule que ça a, mais la mesure précise est une utopie complète. Je doute qu'on soit capable de mesurer à plus de +- 1 près, alors quand je vois les résultats à 2 chiffres après la virgule de certains magazines, ça me fait bien rire.

Par exemple Gin dit qu'il ne mesure jamais la polaire de ces ailes, et il n'est pas le seul.
J'avais lu sur Vol Libre Magazine dans la description d'un essai, qui fait pourtant son fonds de commerce la dessus, qqe chose comme ça : "Malgrès l'heure très matinale, je repasse en dessus du décollage, bien sur j'ai tout de suite arrêté les mesures". C'est sur il a bien fait, sinon on avait la 1ère finesse infini avec 2 chiffres après la virgule ! Mais bon, si il repassait pas en dessus, il allait certainement avoir des super perf quand même !
Bref, la polaire on sait la gueule que ça a, mais à part en soufflerie, je vois pas comment faire une mesure fiable. Des conditions complètement stable, que ça soit le matin ou le soir j'ai encre jamais vu.

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Alors on fait quoi ?

Message  Yann Sam 15 Mar - 20:23

Moi mon Compeo m'en demande une, de polaire !

Alors, dites-moi :
- vaut-il mieux carrément s'abstenir, quitte à se passer de fonctions aussi utiles que "la vitesse de meilleur plané" ?
- ou alors vaut-il mieux essayer de pifometrer des valeurs, sachant que ce n'est pas demain qu'on aura une soufflerie sous la main ? Si comme moi vous ressentez le besoin d'utiliser des valeurs pour optimiser vos vols, pourquoi ne pas mettre en commun nos données perso ?

Donc, à toutes fins utiles, j'ai fait mon "Florit" en pifometrant une pôlaire, histoire de donner du grain à moudre à mon instrument.
J'ai pifométré deux points de la pôlaire demandés par le compeo :
- tx chute mini : -0,9m/s à 32km/h
- un point assez haut sur la polaire : -2m/s à 60km/h

Pour info et histoire de mettre en perspectives nos "performances", voici un petit comparatif pifométrique entre Parapente compet, Rigide compet et Swift... çà laisse rêveur et un peu frustré !
[img]Polaires Para2000 Parape10[/img]

Je sais ce que certains vont penser : il est drôlement optimiste !
Mais c'est volontaire, car avec une polaire optimiste, le compeo me dira d'accélérer plus fort en transition, et comme je sais que je ne pousse pas assez...

D'autres ont probablement fait le raisonnement inverse et ont choisi de mettre des valeurs pessimistes...

Qu'en pensez-vous ?
Yann
Yann
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 49

https://aeryan.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  luc armant Dim 16 Mar - 11:10

Hello,
on peut aussi avoir une approche calculatoire de la polaire en essayant de calculer toutes les trainées.
Je ne crois pas me tromper en disant que les planeurs procèdent beaucoup de cette façon. Je pense que ça doit être très difficile de comparer en vrai une finesse 60 à une finesse 62...
L'approche calculatoire a au moins un intérêt à titre comparatif, à condition de ce donner les même hypothèses de calculs des différentes sources de trainées. ça n'empêche pas, après, d'affiner les modes de calculs par des tentatives de mesure, en soufflerie, par exemple.

Yann, d'après mon approche calculatoire perso, ta polaire de XP est très optimiste (surtout en vitesse max).

A+
Luc

(ps pour yann: ça serait sympa que ton pseudo rappelle un peu plus ton identité, par ce que "admin", faut savoir...)

luc armant

Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  luc armant Dim 16 Mar - 11:13

Je ne connais pas le métrage de suspente de ta voile, ni les caractéristiques du profil, mais à vue de nez, je dirais plutôt que -2.5m/s à 60m/s est déjà optimiste.
(en supposant que cette vitesse soit atteignable...)
A+
Luc

luc armant

Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  NicoCantalou Dim 16 Mar - 16:20

Pour une Targa3, en recoupant différentes sources, j'avais conclu à ces valeurs:
-0.96 à 32, -1.14 à 40, -1.50 à 48, -2.25 à 60.
ça doit être très optimiste aussi alors ?
Quand pensez-vous?
Je suis bien incapable de calculer quoi que ce soit...

De ces valeurs je m'était fait ça:
Polaires Para2000 Mac%20ready%20Targa%203%20tabl

Merci pour vos infos.

A+
Nico

NicoCantalou

Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Cantal

http://www.comprteam.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  pene-r Dim 16 Mar - 19:19

Salut Wink

Vous parlez de 60 km/h à plat, ou sur trajectoire ?
(mesuré au badin ou a gps ??)

pene-r

Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Py

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  NicoCantalou Dim 16 Mar - 20:36

Pour moi Vitesse Horizontale GPS.

NicoCantalou

Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Cantal

http://www.comprteam.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  airfly Dim 16 Mar - 20:56

Hello,

J'ai aussi un compéo+ et pour la polaire on peut aussi voler en air calme avec une sonde de vitesse (le matin, en hiver) et à l'aide du logiciel flychart (fourni avec le vario-gps) calculer la polaire. Il faut tenir les différentes vitesses pendant 30 secondes. J'ai encore pas eu le courage de le faire avec ma boom 5, il faut être motivé pour faire des ploufs en air calme Laughing

A plus

airfly

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty polaire matinale

Message  jeromecanaud Mer 19 Mar - 12:44

airfly a écrit:Hello,

. J'ai encore pas eu le courage de le faire avec ma boom 5, il faut être motivé pour faire des ploufs en air calme Laughing

A plus

Hello, t'as qu'a te dire que tu es entrain de finir au goal a fond de 3eme barreau (air calme) avec ta boom 5 et que tu es seul en tete. :-)
jerome

jeromecanaud

Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  airfly Jeu 20 Mar - 9:33

Dès qu'il fera beau je tente Laughing

airfly

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polaires Para2000 Empty Re: Polaires Para2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum