aeryan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Utile, utilisable ?

+8
Jean-luc
bertrand
damdam
jvduc
jeromecanaud
Gib
Jacques
Yann
12 participants

Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Utile, utilisable ?

Message  Yann Mer 19 Mar - 21:38

Dites-moi si je me trompe :
- les Mercury 2008 en ont ?
- les Mac des frères Valic aussi ?
- un proto de Maurer en a ?
- d'autres exemple ?

1) Est-ce pour palier à un manque de mania, ou bien jugez-vous çà potentiellement utile, y compris sur une voile qui tourne déjà sans ?
2) Est-ce utilisable, notament en cas de sketch, quand les coordinations deviennent plus... grossières ?
Yann
Yann
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 49

https://aeryan.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Jacques Mer 19 Mar - 22:11

Curieux aussi de comprendre comment ça marche et l'intérêt du truc.

En tout cas c'est pas pour palier à un manque de mania, car la Mercury 2007 (au fait je la vends toujours Wink ) tourne très bien, et la seule différence avec la Mercury 2008 c'est justement cette commande de frein et la modif du bout d'aile justifié par cette double commande de frein.

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Gib Jeu 20 Mar - 21:48

J'ai déjà utilisé un tel dispositif...d'abord sur P5 proto ..puis sur mes voiles..ça complique un peu le pilotage, en cas de vrac massif je me sent plus à l'aise avec une seule drisse Embarassed ..

Pour ce qui est de l'efficacité en mania, maneuvrabilité ..et mise en roulis.. c'est certe efficace, mais rendre une voile très maniable avec une seule drisse ne pose guère de prb non plus. Quand je règle une voile, je la rend "idiot proof" autant que possible pour éviter les gags du genre ..instabilité spirale..trop de mise en roulis..pilotage sur des oeufs ..etc.. mais libre au pilote de bricoler les 2 derniers étages à l'aide de petits noeuds pour la rendre plus "mordante" (c'est très facile).

Du reste, re-dessiner un faisceau plus décentré vers la plume ne prend qu'un quart d'heure... le malaise est surtout qu'il est impossible de contenter les goûts et les capacités de pilotage de chacuns.. d'autant que le choix de la sellette est aussi très important.

Le seul avantage me semble être le fait de pouvoir profiter d'un volet de frein important au centre de l'aile (le volet pour être efficace doit être proportionnel à la corde du profil)... mais c'est aussi possible avec une seul drisse (par décentrage du faisceau en écartant les bras), à condition d'avoir la liaison poulie / élévateur suffisament longue.

Appuyer sur la plume pour forcer le virage dans un thermique étroit est aussi intéressant, mais tu peux égualement décentrer ton faisceau en tirant vers l'intérieur avec une drisse unique... D'ailleurs si tu veux plus de mise en roulis, le truc facile pour un concepteur, est de re-dessiner le faisceau en écartant la drisse de l'élévateur de quelques centimêtre... en pilotant normalement, c'est comme si tu ramenait la commande vers toi à l'intérieur ..(entre les élévateurs).

Enfin... ce qui me gène le plus dans les "doubles commandes", c'est de rajouter de la ficelle What a Face ...

Gib

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty double commande de freins

Message  jeromecanaud Ven 21 Mar - 12:21

Hello,
comme le dit gib, en rallongeant la sangle qui guide la drisse de frein on peut choisir un virage plus sur le bour d'aile ou plus "a plat".
je me demande si les double commandes (une suspente suplementatire a l'extremite de la poignee permettant de tirer plus sur le stab par torsion du poignet) ne permettent pas de ralentir l'aile au max par un freinage classique puis de la faire tourner qu'en tirant le stab? ou de tourner sans voler de freins?
Essayer de tourner qu'en tirant les stabs ca fonctionne bien.
En fait on sait tres bien que les voiles qui ont ca tourne tres mal Smile

a pluche
jerome

jeromecanaud

Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty bon toujours sur mon prto mais pas le temps

Message  jvduc Sam 22 Mar - 1:47

alors pour apporter ma pierre:
selon mes p'tits traficotage en 3d:
3 systèmes de "pilotage"!
1 la commande "fine" sur le bout d'aile (le quart d'aile (aile=toute la voile))
2 la commande de vitesse assimilable à un frein utilisable comme l'accélérateur mais sur le centre de l'aile uniquement...
3 la commande de voute....

Intérêt du système: On pousse pas l'accélérateur quand on pilote en thermique non??? on trim ou pas et cela n'empêche pas de piloter.. on utilise déja donc 3 systèmes: trimé on tourne sans effort à la commande, dé-trimé à l'extérieur pour visser etc donc mon système ne rajoute en fait qu'une seule commande: le "voutage" assimilable à la double commande "je tire sur le stab"!
La différence, c'est que mon trim central est "pilotable". soit je l'utilise fixe comme un trim soit je le "lâche" pour être asservi au pilotage normal.
La commande de "voute" est sous forme de trim, soit le trim se fait d'un seul coté pour rester en virage sans avoir besoin de mettre de la commande, car avec un fort allongement, le bout d'aile est très instable, peu de débattement et beaucoup de "freinage", -si l'on tire un peu, négatif rapide cause de la très faible corde et la trainée occasionnée sur le stab est énorme à cause du moment de force (rapport avec la distance perp avec le CP).
cette méthode permet de garder de la commande "sous la main" avec plusieurs avantages: je ne génère pas beaucoup de trainée (mais proportionnellement la trainée augmente par rapport à la surface projetée), mais je crée un virage comme une roue de train dans un virage (la différence de rayon entre l'intérieur et l'extérieur (le biseau d'une roue sert à cela) récupère la différence de vitesse donc ça vire homogène, sinon comme les 2 roue d'un essieu sont soudée à l'axe de l'essieu (sur le train pas la voile ni sur une voiture!) l'une patinerai et l'autre frotterai....)

(mince alors c'est cool firefox et vista!!! l'ordi vient de planter, j'ai redémarré 2 fois car mon "dur" se bloque de temps en temps à cause d'un drivers de je ne sais quoi... et hop, mozilla me demande si je veus reprendre la session, et hop le message est même pas effacé!! bon allez je reprends!)

bref, j'essaiyai de trouver une p'tite illustration du sytème...bref.... faut que je trouve le temps de mettre tout cela au propre...mais bon je bosse dur pour pouvoir voler un peu plus tard!
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/80/66/elev10.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/80/66/elev10.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/80/66/elev10.jpg

jvduc

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  jvduc Sam 22 Mar - 1:50

bon on voit rien sur l'image en fait mais j'ai pas mieux, les plan sont pas finis....
j'ai retouché le nombre de caisson de mon proto, pas encore retouché le suspentage qui devrait pouvoir me simplifier le "changement de voute...
j'espère un jour arriver à convaincre un gentil bienfaiteur de me monter la machine....

jvduc

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty ficelles

Message  damdam Mar 25 Mar - 16:17

les doubles commandes sont certainements bénéfiques pour qui sait les exploiter (et même les triples commandes de jv qui sait), celà permet de dissocier la gestion de la vitesse de celle du rayon de virage notament comme le suggère jérôme, mais celà complique.
personnellement je pense que 90% des pilotes se posent encore le pb d'otpimiser leur pilotages au frein et savent qu'ils ont encore des actions aux commande superflues ou inapropriées parfois : le coup de frein qui sert à rien, le pilotage au C trop sacadé qui provoque du tanguage... donc mon idée
est de simplifier au max le matos et d'épurer le pilotage au frein en conséquence ...

sans rien connaitre en conception je me dit qu'il faut réduire le nombre de ficelles sur lesquelles tirer comme ça on est pas tantés... (à quand la voile avec juste une ligne d'avant) cheers

damdam

Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Exemple en image

Message  Jacques Mar 25 Mar - 23:49

Un exemple en Image avec Aljaz Valic ici : https://www.youtube.com/watch?v=81i5wz824Kw
A partir de 0:35 on voit bien la double commande de frein.

A voir si il y aura une double commande de frein sur leurs nouvelles voiles...

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty double commande = double emerdement ?

Message  bertrand Lun 31 Mar - 17:54

L'interet de pouvoir moduler le virage est evident. Je me tate a passer ma Mantra en version double commande. La question est simplement de savoir si ce que ça implique en terme de gestion ne vient pas bouffer trop d'energie au pilote.
Pour avoir réaliser un rapide sondage (statistiquement non représentatif !!!) auprés des utilisateurs (4 pilotes de protos Magus), il apparait que 2 des 4 pilotes interogé vivait ça comme un incovégnient et deux comme un avantage Shocked ! J'ai l'impression qu'il faut un peu de temps d'adaptation avant de se sentir a l'aise. Peux être que ceux qui utilise se système depuis quelques temps peuvent nous en dire plus....

A+

bertrand

Messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Jean-luc Sam 19 Avr - 11:05

Ca fait plaisir de lire des commentaires interessants Very Happy

Jacques a écrit:

A voir si il y aura une double commande de frein sur leurs nouvelles voiles...

Oui.. du moins sur ma proto que j'ai recu ya 15 jours..tout ce qu'on a besoin maintenant c'est ce temps pourri de s'ameliorer!! Twisted Evil(En angleterre, bien sur)

Jean-luc

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Prés de MANCHESTER Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  nima Dim 20 Avr - 12:50

[quote=

Oui.. du moins sur ma proto que j'ai recu ya 15 jours..tout ce qu'on a besoin maintenant c'est ce temps pourri de s'ameliorer!! Twisted Evil(En angleterre, bien sur)[/quote]

Et c'est quoi ton proto ???

nima

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Jean-luc Dim 20 Avr - 20:37

Magus Cool

Jean-luc

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Prés de MANCHESTER Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  stef Dim 25 Mai - 20:14

Au sujet des doubles commandes, c'est certainement un avantage si le pilote sait s'en servir.
cela peut-il faire la différence? certainement pour parfaitement décaler un thermique couché et pas facile à centrer à la base.
sinon? bof!

Cependant, l'intérêt des sensations pour un pilotage actif ne me laisse pas indifférent, bien au contraire.

Dans ce but, je vole pour la 2eme saison avec une modif simple, économique, fait en 5 minutes.

Voila : j'ai simplement ôté le passage de la drisse de frein dans la poulie (qui n'est qu'une butée finalement).

c'est juste une question de sensation, cela n'a pour but de convaincre personne, d'ailleurs mon pilotage en thermique demeure médiocre. Par contre avec le recul et lorsque je revole avec un montage classique... pfffff!!! je perd de la saveur et du plaisir à chaque minute de vol.
En gros sentir qu'un passage de poulie vient me filtrer 6.5 mètres d'envergure (une demi surface à plat), cela me dérange un peu : le tout en directe me séduit largement plus!
je crois que des pilotes d'acro utilisent aussi ce système. Cela ne doit pas être pour enrouler des bulles, mais bien pour améliorer les sensations dans les doigts, non ?
si cela intéresse, je peux décrire le montage et les + et les - du truc.
ciao
Very Happy

stef

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Jacques Lun 26 Mai - 11:16

stef a écrit:
Voila : j'ai simplement ôté le passage de la drisse de frein dans la poulie (qui n'est qu'une butée finalement).

Effectivement, ça peut sembler séduisant de ne pas avoir de "filtre" poulie, mais tu fais comment pour lâcher les commandes ? Shocked
Tu les lâches jamais ?
Moi ça m'ennuie quand même beaucoup ça...

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  pene-r Lun 26 Mai - 11:29

Yop Wink

Je pense qu'il assure la poignée avec une suspente (faut qu'elle soit assez longue pour permettre le freinage jusqu'en bas Wink ),

Sinon ça serait risqué Laughing
++

pene-r

Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Py

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty explication

Message  stef Lun 26 Mai - 14:13

Absolument Richard!

voila l'explication (pour mon cas) :
1/ supprimer le passage de la drisse de frein dans la poulie.
2/remonter pour un pilotage "au plus proche des c" la poignet de 10-15-20 cm ou + selon la longueur de vos bras, ajuster comme cela vous convient.
3/lier votre poignet de frein au maillon de sellette ( ben non pas directement !§£$??°)pour pouvoir lâcher les commandes. plutôt que de la suspente,J'ai pris du sandow (tendeur) au mètre au bricolage du coin, prévoir 2x 1.5m et ajuster, en plus c'est élastique.
4/ poignets assez large pour l'hiver + émerillon et ergot plastique en partie supérieure pour piloter avec 2 doigts, tout en traction évidemment, agrémentent le tout.

c'est tout. si cela ne plait pas après quelques heures d'essai, on démonte, remise en conformité du montage constructeur et adieu les modifs.

avantages :
1/absence de filtrage des sensations d'une poulie sur un faisceau de frein bien ramifié et plus les ailes sont allongées plus cela filtre!
2/action sur la commande vers l'extérieur, pour agir sur la plume, l'intérieur pour privilégier le volet central... sur l'avant, l'arrière pour les fins pilotes. cela optimise le ressentie sans comparaison.
3/pilotage aux C sans soucis. Action aux freins directe en cas de besoin puisque le débattement est remonté, réglé, dans ce but.
4/accélération sans jamais déformer la fuite.... ça c'est bon.
5/attention aux habitués des commandes longues et tours de freins... adaptez-vous !!
6/trainée de 2 lignes supplémentaires évitée

Inconvénients :
1/un peu déroutant au début, question de repères.
2/cela fait un peu bricolage (si vous avez plus simple?)
3/l'amplitude du freinage est décalée vers le haut, mais est-ce un inconvénient? à la réflexion il me semble que non, la course de frein utile est inchangée, juste décalée vers le haut
4/adaptation à des commandes plus hautes (bis)
5/pas d'action sur le stabilo dans ce cas précis.

ciao Very Happy

stef

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Jacques Lun 26 Mai - 15:23

Merci pour les explications !
stef a écrit:
2/action sur la commande vers l'extérieur, pour agir sur la plume, l'intérieur pour privilégier le volet central...
J'aurai dis le contraire...

Sinon pas trop chiant, et surtout lent, de rattraper les commandes après les avoir lâchées ?

Jacques

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2008

http://gdjacques.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty lacher les mains

Message  stef Lun 26 Mai - 15:47

oui, tu as raison avec une action un peu devant dans un cas et un peu derrière dans l'autre, pour optimiser !!

chiant,pas trop chiant, pas chiant?
affaire de gout, question d'habitude : personnellement, je n'y pense même plus! c'est naturel, automatique.

on se voit aux Saisies ou à la Blanche, viens jeter un coup d'œil sur le montage, au déco et/ou en l'air si tu veux vraiment bien voir!!
ciao Very Happy

stef

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  luc armant Lun 26 Mai - 17:47

Ou il assure sa poignée avec une suspente reliée au cul de la sellette.
Si, si je connais un pilote qui vole avec ce montage. En fait, en guise de poignée, il a une simple boule le long de la drisse de frein (la drisse de frein étant plus longue que d'hab pour être acrrochée au cul de la sellette). En tendant le bras exterieur virage vers l'extérieur on obtient le relachement total de la plume extérieur. En gardant le bras intérieur virage à l'intérieur, on obtient un plus grand freinage de la plume intérieur.

A+
LKuc

luc armant

Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Le "tendeur" de tente

Message  jvduc Mar 27 Mai - 14:48

Perso, pour "arrimer" chaques machins bidules de la selette, barreau dans le bout du cocon, j'utilise l'élastique pour mettre dans les arceaux pour les tentes. Il est vendu chez Décathlon, il est super résistant, fin, solide, elastique ferme mais sans résistance inutile...bref top.... Je voulais le faire sur mon Bi place... histoire d'avoir les commandes juste au point de contact quand je les lâches sans faire de volet pour autant...

jvduc

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utile, utilisable ? Empty Re: Utile, utilisable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum