aeryan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Style de vol/mode de vol

3 participants

Aller en bas

Style de vol/mode de vol Empty Style de vol/mode de vol

Message  Niko Lun 25 Mai - 10:07

Bonjour tout le monde !!

Je vous soumet une étude de cas Smile
Je vole à 88Kg sous une voile qui a un PTV de 80/95, ...
J'ai un ami qui a exactement la même voile que la mienne, ... achetée au même moment, et qui lui vole à 95 Kg, ...

Outre son niveau (qui est bien meilleur que le mien) et le fait qu'il vole en cocon (et pas moi), les différences s'arrêtent là.

Voilà pour le cadre Wink

Nous avons eu la chance de pouvoir voler ensembles en compète et donc de comparer nos styles de vol.

En thermique, lui enroule en freinant l'intérieur et l'extérieur et il ne joue pas du tout sur les trims.

Pour ma part, dès que je visse, je trim (quasi à fond) et je "gère" mon virage en essayant de dégrader le moins possible la plume extérieure, ...

Au niveau perf, pas de différence flagrante, ...

Pour avoir essayé, j'ai pas aimé le vol à 92kg. La principale gène pour moi etait que tout allait trop vite, ... je n'arrivais pas à gérer mon "feeling", ... (et puis à chaque fois que j'ai volé chargé, j'ai fait un tas, ...)

Est ce lié au syle de vol ? si je me charge, dois-je privilégier le frein au trim ?

Actuellement, mon objectif de "résultat" est de boucler, ... pas encore de boucler "avant les autres" :p mais j'anticipes Wink

Niko

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style de vol/mode de vol Empty Faut-il de la vitesse en thermique ?

Message  Yann Lun 25 Mai - 13:45

Salut Niko,

Il me semble que ta question peut être reformulée en terme de vitesse à adopter dans le thermique.

Premier point, l'augmentation de charge alaire :
- effectivment, celà augmente ta vitesse et surtout celà donne à ta voile un mordant dans le thermique. Celà peut également filtrer la masse d'air et tu peux ressentir une difficulté à sentir et donc à centrer les thermiques faibles.

Ensuiite, le style de pilotage :
- Il me semble que la plupart des bons pilotes adaptent leur régime de vol en thermique en fonction des circonstances.
Personnellement, j'ai tendance à voler avec de la vitesse pour utiliser ce surplus d'énergie dans la branche face au vent et surtout pour serrer le virage dans la branche dos au vent. Si le vent est faible, ceci joue moins. Enfin, dans les thermique forts, j'utilise aussi la vitesse, mais couplée à des inclinaisons plus importantes, afin de centrer au mieux le noyau. Le dernier cas est celui des thermique faibles et étroits, où effectivement, je ralentis la voile aux basses vitesses (intérêt à trimer selon les voiles), mais ce cas me semble moins fréquent.

A compléter par d'autres pilotes évidement... car j'ai écris ces lignes en 2 minutes lors de ma pause déjeuner...
Yann
Yann
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 49

https://aeryan.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Style de vol/mode de vol Empty Re: Style de vol/mode de vol

Message  Niko Lun 25 Mai - 15:06

Merci Yann Wink

En fait ce n'est pas terme de vitesse sur trajectoire en thermique que je raisonne, mais bien en rendement Wink

Je suis d'ac qu'il faut maintenir/adapter sa vitesse sur trajectoire Very Happy, et c'est possible avec les 2 techniques.

Par contre, avec le frein, on dégrade + le profil et on ralenti mieux alors qu'aux trims on dégrade moins mais on vole + vite (me semble-t-il), ...

Ayant développé ce type de vol par feeling plus que par choix, j'aimerais connaitre les "pour" et les "contre" des 2 styles Smile

Niko

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style de vol/mode de vol Empty Re: Style de vol/mode de vol

Message  tompayne Lun 8 Juin - 2:21

Niko a écrit:Par contre, avec le frein, on dégrade + le profil et on ralenti mieux alors qu'aux trims on dégrade moins mais on vole + vite (me semble-t-il), ...
Ca depends au dessous quelle aile tu voles. Pas tous les freins sont les memes. Friener, ca peut ajouter de la trainee et/ou ca peut augmenter la portance. La trainee te donne un virage serre, la portance un virage efficace (et une bonne rendement pendant l'encheminement). Par exemple :
- Sur mon ancien Mac Magus XC, le freinage au bout des ailes etaient bien au bord de fuite, donc augmentation de la trainee. Au centre les freins etaient acroches quelque centimeres devant la bord de fuite, avec une partie semi-rigide dans le bord de fuite, donc plutot augmentation de la portance.
- Sur mon Axis Mercury '08 j'ai la system double-commandes avec le meme effet mais aussi avec plus de controle : je peut choisir soit serrer le virage soit augmenter la portance (diminuer la taux de chute), soit faire une combinasion les deux. Normalement en thermique je tire bien le bout de l'aile a l'interieur et aussi le centre de l'aile exterieur qui me donne un virage serre avec une bonne taux de chute. Si le thermique change je peut facilement adapter mon virage dans les deux senses.

On voit bien les memes options aux commandes chez Mac, Ozone, des fois Advance et sans doubt chez les autres.

Donc, il me semble que le style est aussi une fonction de l'aile avec laquelle tu voles.

Tom

tompayne

Messages : 15
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Style de vol/mode de vol Empty Re: Style de vol/mode de vol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum